-


Les temps forts de la manifestation


Vendredi 13 juin 2014 :
Arrivée des avions d’époque. En collaboration avec le Musée de la
Grande Guerre et avec le Ministère de l’Education Nationale journée ouverte aux établissements
scolaires.

Samedi 14 juin :
Reconstitution d’un champ d’aviation de campagne.
Animations par des groupes de reconstituants historiques.
Présentation d’avions des deux guerres en statique.
Démonstrations de lancer de cerfs-volants d’observation, de ballons à gaz et de dirigeables.
Expositions diverses, espaces livres : bandes dessinées aéronautiques avec la présence du dessinateur Romain Hugault, livres sur l’histoire de l’aviation pendant la Grande Guerre, moteurs du musée SAFRAN...
Présence de Montgolfières.
Espace aéromodélisme, stands et simulateurs de l’armée de l’air.
Conférence sur l’aviation pendant la Grande Guerre.
Baptêmes de l’air sur le circuit des champs de bataille de la Marne.

Dimanche 15 juin (matin) : Dans le même environnement que le samedi, baptêmes de l’air, animations, etc...

Dimanche 15 juin (après-midi) : Meeting aérien avec des avions historiques. Clôture par la Patrouille Cartouche Doré. Démonstration Dassault RAFALE.

Détail des activités

Image flottanteLa reconstitution d’un terrain d’aviation 14-18, avec l’aide d’associations de reconstitution historique et la présentation statique et en vol d’avions ou de reproductions d’avions de 1914-1918 : Blériot XI, SE5, Morane H, Fokker EIII et Fokker DR1, Nieuport 28…                      
                                                                   

Un espace de présentation d’avions de l’entre-deux-guerres et d’avions plus récents, illustre le prolongement technique et commercial de l’aviation militaire issue de la 1ère guerre : Morane 317, Bücker, Yak...

La reconstitution d’un bivouac d’infanterie, avec roulante, ainsi qu’une démonstration de tirs au canon de 75. Cet espace permet au public de se familiariser avec l’équipement et l’armement du soldat français. Les liens entre l’aviation et l’artillerie sont également illustrés par une scénographie appropriée.

Image flottanteUn espace « exposition » avec des associations d’histoire locale, de philatélie et de cartes postales, complété par des panneaux sur des recherches spécifiques (terrain d’aérostation et aérodrome de Meaux-Beauval, aérodromes provisoires de Charmentray, Chauconin, May-en-Multien...), la bataille de l’Ourcq...

Un espace librairie (BD, littérature et revues aéronautiques et historiques), avec la présence d’auteurs ayant écrit sur l’histoire de l’aviation pendant le conflit.

La reconstitution d’une section photo militaire de la 1ère guerre (lieu où étaient traitées les photographies aériennes prisent par les avions dans un but de collecter des informations), permettant d’illustrer le rôle de l’aviation comme moyen de reconnaissance et de renseignement.

La présentation d’objets liés à l’aviation de 1914-1918 (instruments, équipements, pièces d’uniformes...), avec entre autre la présence du musée Safran.

Des baptêmes de l’air qui en effectuant un tour de Meaux, permettent le survol du champ de bataille de septembre 1914 (Varreddes, Congis sur Thérouanne, Etrepilly...).

Un espace aéromodélisme permet d’assister à des démonstrations en vol de répliques de la Grande Guerre et autres, avec la participation de la Fédération Française d’Aéromodélisme.

Image flottanteDeux ballons captifs permettent des ascensions au public intéressé (sous réserves conditions météo).

            Démonstration de Cerfs-Volants Saconney   

Une conférence, en collaboration avec le musée de la Grande Guerre, sur « le rôle de l’aviation à l’entrée en guerre, d’août à décembre 1914 » s'est déroulée le samedi 14 juin, dans un local de l’aérodrome. Intervenant : Claude Thollon-Pommerol, historien de l’aviation durant la Grande Guerre.

En partenariat avec le musée de la Grande Guerre de Meaux et l’Education Nationale, la journée du vendredi 13 juin est ouverte aux établissements scolaires intéressés de visiter le musée le matin et les reconstitutions sur l’aérodrome l’après-midi.

Un espace « tout-petits », permet aux parents de profiter des différentes activités en laissant leurs enfants entre les mains de professionnels.

Un grand meeting aérien avec la présentation en vol d’avions de la guerre de 14. Les progrès des techniques aéronautiques et l’évolution de l’aviation militaire en aviation civile sont illustrés par la présentation en vol d’avions de l’entre-deux-guerres.

(Descriptif non exhaustif et susceptible de modifications)


contact@lesailesdupaysdemeaux.fr
 Réalisation MICROPILOTE